ISLANDE - juillet 2012

Islande, Troll de pays !

 Au delà des poncifs - pays des Trolls et des Elfes, pays de la glace et du feu, etc - l'Islande est une contrée singulière et envoûtante.

Singulière de par sa géologie bien sûr. Située sur la dorsale médio-océanique entre l'Europe et l'Amérique, cette île ne cesse de se transformer à cause de l'activité volcanique permanente.
Ses paysages, bien que pouvant parfois évoquer le Kamchatka, la Patagonie ou encore les Highlands d’Écosse, restent uniques et spectaculaires.

Singulière aussi de par sa très faible densité démographique. Avec une population estimée à moins de 350 000 habitants - dont 200 000 à Reykjavik - on a vite fait de croiser plus de moutons que d'humains une fois sorti de la capitale. Il n'est pas rare de rouler pendant des dizaines de kilomètres sans croiser âme qui vive, hormis bien sûr les bovidés, omniprésents sur tout le territoire, les chevaux islandais, petits mais magnifiques, et quelques phoques curieux pointant le bout de leurs museaux hors de l'eau.

Si vous aimez les volcans, les glaciers, les bains d'eau chaude en plein air, les déserts, les cascades en tous genres, les craquants macareux, la pluie (mais pas que), le vent (beaucoup)... précipitez-vous en Islande !

On peut croiser Björk Guðmundsdóttir à Reykjavik...

VIETNAM - avril 2012

Le Vietnam (à pied, à vélo, en bateau, en bus, en train, en avion...)

 Le Vietnam n'est plus aujourd'hui seulement le nom d'une guerre.
C'est fort heureusement et avant tout un pays jeune, dynamique, tourné vers l'avenir et très accueillant.

Fort de sa population jeune et nombreuse et d'une forte diversité ethnique, le pays est en plein renouveau économique, bien qu'officiellement il reste une "République socialiste".

Étiré du Nord au Sud sur 1650 km, le Vietnam présente 3 principaux visages au voyageur curieux d'en découvrir la diversité : la région du Tonkin, proche de la frontière chinoise, abrite Hanoï, la capitale, et la fameuse baie de Halong. Au centre, Hué la cité impériale, étale ses fastes d'antan tandis que les belles à vélo s'y promènent nonchalamment. Au Sud, le Mekong prend ses aises dans le delta du même nom, pendant que Saigon (Hô-Chi-Minh-Ville) la trépidante incarne la vitalité du pays.

Un voyage au fil des rencontres et des sourires d'un peuple chaleureux et chamarré.

Paysages     Portraits     Gros plans     Lumières
River life    City life      Bonus

VENEZUELA - octobre 2011

Venezuela : le Monde perdu

 Amerigo Vespucci donna la nom de "Petite Venise" (Venezola) à l'actuel Venezuela car une peuplade aborigène qu'il rencontra résidait dans une cité lacustre de maisons sur pilotis. Voilà pour l'anecdote.

Mais au-delà de la riche histoire de la République bolivarienne du Venezuela, c'est à un voyage d'exploration magnifique que nous convie le parc national Canaima, aux confins du Guyana et du Brésil.

Le Sud du bassin de l'Orénoque recèle en effet quelques joyaux naturels qui constituent les hauts lieux touristiques du pays, avec les fameux "tepuys" - le plus connu étant le Roraima - et les chutes de Salto Angel, réputées être les plus hautes du monde.

Le monde des tepuys est fascinant et l'explorer à pied et en pirogue sont les moyens les plus adaptés pour pénétrer cet univers de montagnes tabulaires où l'eau abonde.

Mais où sont passés les dinosaures ?