Islande, Troll de pays !
Au delà des poncifs - pays des Trolls et des Elfes, pays de la glace et du feu, etc - l'Islande est une contrée singulière et envoûtante.
Singulière de par sa géologie bien sûr. Située sur la dorsale médio-océanique entre l'Europe et l'Amérique, cette île ne cesse de se transformer à cause de l'activité volcanique permanente.
Ses paysages, bien que pouvant parfois évoquer le Kamchatka, la Patagonie ou encore les Highlands d’Écosse, restent uniques et spectaculaires.
Singulière aussi de par sa très faible densité démographique. Avec une population estimée à moins de 350 000 habitants - dont 200 000 à Reykjavik - on a vite fait de croiser plus de moutons que d'humains une fois sorti de la capitale. Il n'est pas rare de rouler pendant des dizaines de kilomètres sans croiser âme qui vive, hormis bien sûr les bovidés, omniprésents sur tout le territoire, les chevaux islandais, petits mais magnifiques, et quelques phoques curieux pointant le bout de leurs museaux hors de l'eau.
Si vous aimez les volcans, les glaciers, les bains d'eau chaude en plein air, les déserts, les cascades en tous genres, les craquants macareux, la pluie (mais pas que), le vent (beaucoup)... précipitez-vous en Islande !
On peut croiser Björk Guðmundsdóttir à Reykjavik...